Beaucoup d’entre vous ont sans doute commencé à entendre que le fork B2X du Bitcoin (le hard fork précédemment annulé en novembre) est de retour ce 28 décembre 2017.

Voici ce que nous savons …

Il y a actuellement deux forks prévus entre aujourd’hui et les prochaines 48h. Le premier est nommé BitcoinGod (https://www.bitcoingod.org/) et le second prétend être « l’ancien » B2X (https://b2x-segwit.io/). B2X fait référence au Segwit2X, pour tout savoir sur ce dernier rendez vous sur l’article de Coindesk a son propos (What Is SegWit2x and What Does It Mean for Bitcoin?)

Nous ne croyons pas à la légitimité de l’un ou l’autre de ces forks. Les deux sont au minimum très suspect. Nous pensons qu’ils vont bien se réaliser (car techniquement, n’importe qui peut utiliser Bitcoin et y greffer ses projects puisqu’il s’agit d’un projet open source) mais nous ne croyons pas qu’il y ait une réelle valeur ajoutée pour ces projets.

L’équipe derrière Bitcoin God prétend qu’ils seront répertoriés sur quasiment tous les exchanges (plateformes de trading) si l’on en croit leur site Web. Nous savons que ce n’est pas vrai, même si nous avons confirmation que HitBTC a bien l’intention de soutenir les forks. Pour les autres, dont les plus importants comme Bittrex, Poloniex, Kraken, Binance ou encore YoBit, rien n’a été annoncé ou confirmé.

Comme d’habitude, l’annonce est que vous serez crédité de coins gratuites au ratio de 1:1 par rapport à votre nombre de BTC (1 BTC = 1 Bitcoin God). Nous doutons que cela se produise dans la plupart des principaux exchanges.

La progression actuelle du Bitcoin n’est pas, à notre avis, le résultat de ces forks. Nous pensons que cela devait arriver de toute façon puisque le prix du BTC a été corrigé ces derniers jours et a formé un W, tapant 2 fois sur son seuil de résistance (graphique ci-dessous). La plupart des membres de la communauté crypto ne discutent pas de ces forks en cette période de fête et nous pensons donc que l’impact est quasi nul de ce point de vue.

Quoi qu’il en soit s’il vous plaît n’oubliez pas d’être vigilant et sûr de vous lorsque vous interagissez avec ces sites. Vous pouvez consulter les sites Web et faire vos propres recherches pour en savoir plus, mais ne partagez pas votre clé privée, ne téléchargez aucun portefeuille et n’essayez pas d’effectuer des transactions avant que des déclarations officielles ne soient faites par les exchanges ou fournisseurs de portefeuilles (wallets).

Ne vous précipitez pas pour récupérer des coins gratuitement, si les projets sont sérieux et bien menés vous pourrez toujours les réclamer dans les semaines ou mois à venir. N’oubliez pas que déposer vos Bitcoins sur un wallet annonçant doubler vos coins est un risque, l’exchange ou le fournisseur de wallet a la possibilité de ne jamais vous payer ce qu’il a promit et peut aussi partir avec votre dépôt. Nombreux sont ceux ayant été arnaqué lors des récents Bitcoin Platinum ou via de faux wallets pour le Bitcoin Gold notamment.

Catégories : Bitcoin

Recevez notre Newsletter

Entrez votre adresse mail :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *